Le projet d’enquête sur le non recours dans la Vallée du Gier part d’un constat : la structure, outre les secteurs de Saint-Etienne et Roanne, manque de visibilité.
Malgré la précarité potentiellement présente sur le reste de la Loire, il y a peu de sollicitations des pôles urgence et insertion émanent de ces secteurs bien que les données quantitatives connues de l’observatoire du SIAO y révèlent une forte précarité.
L’enquête cherche à comprendre les raisons de ce non-recours au droit au logement et à l’hébergement et, dans cette dynamique, rejoint pleinement le projet global du « SIAO 2.0 » en cours.
Ainsi, les objectifs de l’enquête rejoignent ceux du « SIAO mobile » et sont doubles :
Acquérir des connaissances qualitatives
Il s’agit d’acquérir des connaissances qualitatives qui permettent d’aller au-delà des données quantitatives connues de l’observatoire.
Introductive, cette enquête doit permettre à l’observatoire de :
- Acquérir un premier niveau de connaissance sur un territoire donné.
- Saisir la vision qu’ont les acteurs locaux et les personnes en situation de précarité du SIAO.
- Comprendre les attentes des acteurs.
- Comprendre les situations des personnes en situation de précarité au regard de l’hébergement / logement.
Méthodologie et perspectives
L’enquête a aussi des visées très opérationnelles et ambitionne de :
- Proposer une méthodologie d’enquête qui soit duplicable et adaptable sur d’autres territoires du département et selon les besoins des collectivités territoriales.
- Elargir le réseau du SIAO au-delà de Saint-Etienne en ciblant de nouveaux partenaires pour accompagner la structure dans cette investigation.
- Sensibiliser au rôle et aux actions du SIAO.
- Détecter des potentialités d’action à mettre en œuvre par et/ou avec le SIAO dans le territoire.
Sans présupposés, puisqu’il s’agit là d’une démarche expérimentale, l’idée est de développer une démarche « d’aller-vers » afin de rencontrer des acteurs et publics locaux.
Cliquer sur l’image pour lire le document