L’Assemblée Générale du 29 avril 2022 m’a fait l’honneur de m’élire administrateur du GCS SIAO pour succéder à Bernard CAUBERE.
Je voudrais en préambule le remercier très sincèrement du travail accompli ; le GCS est désormais sur ses rails et la tâche qui m’attend est bien de conforter les orientations engagées.
La première est celle de la mise en œuvre de la réforme structurelle de la politique du logement d’abord et de la lutte contre le sans-abrisme, avec trois objectifs clairement énoncés : le maintien du parc d’hébergement, la programmation pluriannuelle de l’offre et l’objectivisation des coûts.
Bien sûr le GCS SIAO prendra toute sa place dans ce service public de la rue au logement.
Le défi est important. Il nous faudra améliorer l’efficience de la réponse apportée aux personnes en situation de précarité, en renforçant le pilotage de la performance sociale de nos actions, consolider la gouvernance et transformer l’offre d’hébergement et d’accompagnement sur l’ensemble du territoire ligérien.
Nous nous attacherons à poursuivre les diagnostics de territoire en nous rapprochant des EPCI, sur le modèle de l’enquête déjà réalisée sur le GIER.
Enfin, c’est bien en imaginant ensemble des solutions innovantes et collaboratives au sein du GCS que nous parviendrons à maintenir cette feuille de route, confiants dans la force de proposition de nos membres, à l’image du séminaire du 2 juillet.
C’est bien parce que le GCS porte cette force de collaboration et d’innovation que nous parviendrons à faire de cette feuille de route une réussite.
Michel Berger