Les orientations du GCS pour 2023

Actualités

Accueil » Actualités » SIAO 42 » Les orientations du GCS pour 2023

Les orientations du GCS pour 2023

Depuis bientôt 3 années, le Groupement de Coopération Sociale SIAO Loire travaille étroitement avec ses membres pour créer une dynamique coopérative à travers son fonctionnement stratégique, avec le comité de pilotage (COPIL) et opérationnel avec le comité opérationnel (COMOP).

Les différentes instructions et circulaires nous menent vers les objectifs de la politique publique du « Logement d’abord ». Les crises successives et l’évolution des problématiques des personnes vulnérables nous ont amenées à réfléchir collectivement à l’évolution et à l’adaptabilité du secteur AHIL (Accueil – Hébergement – Insertion – Logement).

La volonté coopérative est totalement incarnée dans la dimension stratégique du GCS avec un discours et un portage des administrateurs en ce sens. Elle est moins évidente pour les membres opérationnels.

Avec la mise en place du service public de la rue au logement, et son portage opérationnel confié au SIAO, la gouvernance évolue avec un renforcement du pilotage par la mise en place du comité stratégique (COSTRAT) réunissant 5 collèges et présidé par Monsieur le Préfet. Les associations sont représentées dans un collège. C’est bien la place du GCS que nous devons questionner, son rôle et l’intérêt pour les associations d’en faire partie.

Avec l’arrivée de nouvelles associations (Habitat & Humaniste, La Maison Solidaire, Clairvivre-Wogenscky, Le Sil Jeune…), nous proposons donc au COMOP de travailler sur cette dimension coopérative concrète.

Les orientations du GCS pour 2023

L’année 2023 sera donc dédiée au travail collectif avec :

  • des groupes de travail projet (tiers lieu, résidence sociale jeunes, laboratoire d’innovation…), en fonction des besoins observés
  • la dimension coopérative et l’implication des acteurs : mise en place de soutiens lors de difficultés, communication pour les AAP, mutualisation des actions.
  • la communication : nouveaux sites, espace d’échange collectif, newsletter, etc.

Dans un premier temps les associations proposent de faire connaissance. Nous organiserons donc les prochains COMOP en délocalisé pour des visites et présentations des structures.

Pour exister, le groupement a besoin d’un nom. Plusieurs propositions ont été faites et seront débattues par le COPIL puis soumises au vote en assemblée générale.

Le SIAO, de son coté, continue d’avancer dans son rôle de coordination et d’accompagnement, en lien avec la feuille de route confiée par les services déconcentrés de l’Etat pour l’évolution de nos services.

Nous allons travailler sur la transformation du parc hôtelier, la fluidité dans les parcours, l’accueil des animaux dans les sites, la Commission d’orientation et le cahier des charges des dispositifs en lien avec l’enquête sur l’accès au logement des personnes en situation de précarité..

Dates des prochains COMOP délocalisés :

Les membres du GRAHL 42

ACARS
ADOMA
A.G.F.A.
Anef Loire
ARALIS
ASL 42
Association Clairvivre Wogenscky (UNHAJ)
Entraide Pierre Valdo
Association Vers l'Avenir
GEM "L'Espoir" - Groupe d'Entraide Mutuelle de Montbrison
Habitat et Humanisme Loire
Phare en Roannais
SIL' Jeune (Santé Insertion Logement)
Renaître
SOLiHA - SOLIdaires pour l'HAbitat
SOS Violences Conjugales 42
Triangle
UCSA - Un Chez Soi d'Abord
SIAO 42 Loire (logo)


SIAO 42 Loire (logo)
Attention

Pas de permanence d’accueil

Le SIAO de la Loire ne reçoit que sur rendez-vous.
Merci de prendre contact avec nous au numéro suivant :

SIAO 42 Loire
7, rue de la Richelandière
42 100 SAINT-ETIENNE

Téléphone

04 77 50 98 88