Le Plan Grand Froid

Actualités

Accueil » Actualités » SIAO 42 » Témoignage : le plan Grand Froid vécu par les écoutants 115

Témoignage : le plan Grand Froid vécu par les écoutants 115

L’année 2023 a débuté avec une baisse des températures et, le 20 janvier, la Préfecture de la Loire a donc décidé d’activer le Plan Grand Froid.
En quoi ça consiste et comment cela se déroule ? Quel impact pour les usagers ? Comment la fin du plan Grand Froid est-il vécu par les écoutants du 115 ?

Activation du plan Grand Froid

Dans la Loire, pour un déclenchement du Plan Grand Froid, il faut plusieurs jours et nuits consécutifs avec une température de -5C°. Dès que ce déclenchement a lieu, les associations d’insertion et hébergement ouvrent des places temporaires, sur demande de la DDETS, pour héberger les personnes sans abri en situation de vulnérabilité.

Témoignage : le plan Grand Froid vécu par les écoutants 115

Le 23 janvier, 20 premières places mixtes ont donc été trouvées pour une période d’une semaine (du 23/01/2023 au 30/01/2023) parmi des places déjà existantes en structures d’hébergement- logement accompagné au sein des associations suivantes :

Le jeudi 26 janvier, 22 places supplémentaires ont été dégagées à l’hôtel.

Nous avons alors pu contacter trois familles en plus et leur proposer une mise à l’abri dans nos hôtels partenaires (Le F1 à Grand-Croix, Les Studines à Roanne).
La liste des usagers orientés est définie par les équipes de la veille sociale. Les personnes sont choisies par rapport à leurs critères de vulnérabilité.

Pour leur entrée, nous avons contacté chaque ménage concerné, et nous avons confirmé chaque information (dates, heures, adresse, bagagerie…) par le biais d’un SMS ou via des partenaires. Au niveau administratif, nous avons fait les prises en charge sur notre plateforme et nous avons envoyé un mail de confirmation à chaque structure concernée.

Nous avons informé les familles dès le début de leur hébergement de la fermeture des places à l’issue du plan Grand Froid. Elles étaient inquiètes à l’idée de retourner dehors donc nous avons essayé de leur trouver une solution pérenne pour la suite.

La fin du plan Grand Froid vécu par les écoutants 115

Le lundi matin, 30 Janvier, le jour de la fin du plan Grand Froid, le plus difficile restait à faire…

En effet, nous n’avions pas réussi à trouver des solutions pour tout le monde. Seulement deux familles et deux hommes isolés ont pu rester sur les places sur lesquelles ils avaient été positionnées (sur des places dites « d’insertion »), les opérateurs n’ayant pu se résoudre à remettre des personnes à la rue.

Comment expliquer alors aux personnes que certaines ont des solutions mais pas elles ?
Comment expliquer à quelqu’un que son enfant va retourner dormir dehors ?
La prise de contact avec ceux qui avaient une solution a été simple. Nous étions contents pour eux et eux également mais il fallait confirmer aux autres leur sortie à la rue.

Témoignage : le plan Grand Froid vécu par les écoutants 115

Ces moments ont été particulièrement durs pour toute l’équipe du 115 :

« Personne n’avait le cœur de le faire, mais cela fait partie du boulot. Cela m’a énormément marqué lors d’un appel avec une des familles, qui me demandait «La famille X étaient hébergée avec nous, ils ont bien une place ! Alors pourquoi nous, nous n’avons pas ? Moi aussi j’ai deux enfants, nous aussi nous sommes malades.» ;

« Le chagrin, c’est ce que j’ai ressenti. J’ai été incapable de leur répondre, même si j’avais la réponse, je me suis mis à leur place, et je savais qu’elle n’aurait pas été suffisante ».

Quel impact pour l’équipe sociale ?

Côté insertion, cette expérience a également posé des questions. Les capacités supplémentaires pour le plan Grand Froid sont prises sur des places insertion vacantes à ce moment-là. Les délais sont donc allongés pour les personnes positionnées sur liste d’attente pour ces dispositifs d’insertion.

Malgré l’augmentation des places ces derniers années, les demandes d’hébergements ont elles aussi augmenté.
Malgré l’ouverture des places familles en MAAH (Mise À l’Abri Hivernale), nous avons encore des familles qui arrivent tous les jours.

Des questions restent :

À la fin de l’hiver, aurons-nous des solutions pérennes à proposer ?. Devrons-nous encore expliquer aux personnes qu’ils devront retourner dehors ?

Pour en savoir plus :


Consultez notre article sur l’activation du plan Grand Froid (interviews de la direction du SIAO par France Bleu et TL7)


Auteur·e·s :

Icone Agenda

Article publié le

Partager sur :


SIAO 42 Loire (logo)
Attention

Pas de permanence d’accueil

Le SIAO de la Loire ne reçoit que sur rendez-vous.
Merci de prendre contact avec nous au numéro suivant :

SIAO 42 Loire
7, rue de la Richelandière
42 100 SAINT-ETIENNE

Téléphone

04 77 50 98 88