Le 25 janvier 2023, Alexia Delolme, conseillère ESF* au sein de l’équipe sociale du SIAO42, a rencontré des membres de l’association AISPAS (Association Interprofessionnelle de Soins et de Prévention des Abus Sexuels). Cette rencontre partenariale s’inscrit dans la thématique « violences » dont elle est référente.
L’association AISPAS, en grosse partie financé par l’ARS et les participations aux formations qu’elle propose, fonctionne sur 3 axes :
L’accompagnement
L’association accompagne toutes personnes victimes de violences sexuelles (majeures ou mineures), sans distinction, que les faits soient récents ou prescrits. Plus concrètement, la structure accueille, écoute et prend en charge la victime.
Le service réalise aussi de l’accompagnement juridique et psychologique des victimes. De plus, sa mission consiste aussi à orienter les personnes concernées vers les services d’aide aux victimes si nécessaire.
L’association dispose de trois antennes sur le département de la Loire ; à Saint-Etienne, Montbrison et Roanne.
La formation des professionnels
L’association propose aussi des formations sur mesure à tous les professionnels susceptibles d’accueillir des personnes ayant subi des violences sexuelles.
L’objectif des formations est de procurer aux professionnels toutes les ressources nécessaires pour accompagner et orienter au mieux ces personnes. Les formations se font au maximum sur 5 jours. Elles sont assurées par des professionnels de l’association (psychologues, juristes, animateurs de prévention).
La prévention dès le plus jeune âge
Enfin, l’AISPAS réalise des interventions en milieu scolaire et auprès de groupes d’enfants divers (dans des foyers par exemple).
L’association propose une intervention ludique auprès des 8/12 ans intitulée « Ça dérap’ « avec l’ambition de permettre aux enfants de poser leurs questions en toute confiance et de comprendre ce qu’est la violence sexuelle.
Elle réalise aussi des interventions « Et même si » auprès des 12 ans et +. Il s’agit de travailler sur les ressentis, les réactions ainsi que la loi concernant les violences sexuelles.
Plus d’informations :
- Site internet de l’association : https://aispas42.fr
- Facebook : https://www.facebook.com/aispas42
Où trouver l’AISPAS :
Antenne de Saint-Etienne
Antenne de Roanne
Antenne de Montbrison
* : Conseillère ESF : Conseillère en économie sociale et familiale
Bannière de l’article : illustration glanée sur Freepik