Comme chaque année, la fin de la trêve hivernale est fixée au 31 mars. Immuablement, à cette date, la gestion des capacités d’accueil d’hébergement d’urgence est bousculée. Les journaux locaux se sont fait écho de familles ayant dû quitter leurs hébergements. L’heure est venue de faire le point sur la situation.
Ouverture des places aléas climatiques
Cet hiver, 3 sites ont ouvert des places « aléas climatiques »[1] pour augmenter temporairement la capacité d’hébergement d’urgence à Saint-Etienne.
Le 14 novembre 2022, les sites Les Lauriers (63 places dédiées aux familles et 30 places pour les hommes isolés) et Tardy (12 places dédiées aux femmes isolées) ont ouvert.
Au 15 février 2023, des places supplémentaires ont été ouvertes par l’Entraide Pierre Valdo (EPV) rue Colette où ont été accueillies 15 personnes orientées par le 115 ainsi que 10 personnes issues du desserrement lyonnais et parisien[2].
Fermeture des places
Dans la Loire, la fermeture des différents sites était prévue le lundi 3 avril 2023. Au vue de la fragilité des situations de certains ménages hébergés, il a été convenu avec la DDETS et les partenaires gérant la mise à l’abri (SOLiHA et l’EPV) de maintenir l’hébergement des ménages très vulnérables jusqu’au 17 avril. Malheureusement, certaines personnes n’ayant pas de « critères de vulnérabilité » ont dû quitter les lieux d’hébergement le 3 avril. Ce sont donc 66 personnes qui ont dû quitter Les Lauriers, Tardy et le site de Colette.
Le site de Tardy ayant fermé ses portes, les personnes vulnérables ont été réorientées sur la résidence des Lauriers. Les personnes présentes sur Colette sont restées sur ce même hébergement.
Mobilisation des collectifs
Le 4 avril, le collectif « Pour que personne ne dorme à la rue » et des écoles se sont mobilisés contre la sortie de 8 familles avec enfants scolarisés se retrouvant sans hébergement. Ils ont interpelé la préfecture et les médias pour qu’une solution soit trouvée au plus vite. L’équipe du 115 s’est mobilisée pour trouver des solutions afin que ces familles soient hébergées en urgence.
Ainsi, 4 familles ont pu être orientées à l’hôtel et 3 sur des logements rue Colette. La dernière famille a été prise en charge par le collectif « Pour que personne ne dorme à la rue » avant d’être finalement orientée à l’hôtel par le 115 le 6 avril.
Le même jour, 3 familles sans solution d’hébergement et avec des critères de vulnérabilité ont été orientées sur « Les Lauriers« , le parc hôtelier dédié étant saturé. Une famille a été prise en charge par l’OFII. Le lendemain, 2 nouvelles familles ont bénéficié de nouvelles places d’hébergement.
Réouverture temporaire des Lauriers
La semaine suivante, la DDETS décide de rouvrir le site des Lauriers à sa capacité maximum. La date de fermeture initiale du 17 avril est alors repoussée au 10 juillet, jour de fin d’année scolaire. Concernant l’accueil Colette, les places précédemment évoquées ferment et le site retrouve sa vocation première : l’accueil des familles ukrainiennes.
[1] Anciennement MAAH (Mise A l’Abris Hivernale).
[2] Le ministère de l’Intérieur et le ministère en charge du logement évoquent à la fois la volonté de faire évoluer le dispositif d’accueil pour favoriser un accueil mieux réparti dans l’ensemble du pays et la nécessité d’identifier des alternatives à la fermeture d’un certain nombre d’hôtels accueillant des personnes sans abri dans les villes olympiques.