Chez nos voisins lyonnais : visite du tiers-lieu « Les Grandes Voisines »
Le 15 mai dernier, trois salariées du SIAO ont pu visiter le tiers-lieu Les Grandes Voisines implanté à Francheville, dans la banlieue lyonnaise.
Une entrevue chez nos voisins lyonnais qui agrémente notre série d’articles « Rencontres« .
Un projet de grande ampleur initié en 2020
Le tiers-lieu « Les Grandes Voisines » est né à l’été 2020 suite à la fermeture de l’hôpital de Francheville, qui laissait un bâtiment de plusieurs hectares inoccupé. Dans le même temps, les hôtels qui avaient servi à héberger des familles sans-abri pendant la crise sanitaire retrouvaient petit à petit leur activité commerciale.
Dans ce contexte, trois acteurs ont monté le projet « Les Grandes Voisines » : le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et la fondation Armée du Salut, deux associations majeures de l’hébergement, de l’accompagnement et de l’insertion par l’activité économique de la région lyonnaise, ainsi que Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme temporaire et transitoire.
Le tiers-lieu social et solidaire prend donc ses quartiers au sein de l’ancien site hospitalier grâce à une convention d’occupation temporaire de 3 ans, renouvelable une fois.
Des synergies d’acteurs qui inspirent
Les Grandes Voisines, ce sont plusieurs lieux qui vivent ensemble :
- Un lieu de vie avec 5 services d’hébergement d’urgence qui accueillent 475 personnes
- Un lieu d’activités avec des services d’insertion pour l’entretien et la maintenance du site, des locaux pour des porteurs de projets du champ de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et des artistes ainsi qu’un atelier partagé de 80 m2.
- Un lieu de services pour les résidents des Grandes Voisines et pour les habitants du territoire qui comprend :
– une ludothèque
– un pôle santé
– une épicerie sociale
– un hôtel
– un restaurant
– une programmation culturelle
Ces différentes activités ne sont pas juxtaposées les unes aux des autres mais coexistent véritablement et se nourrissent entre elles. Par exemple, les porteurs de projet installés dans le tiers-lieu proposent des activités aux résidents des services d’hébergement. « Le Grand Barnum » est un hôtel au standard 3 étoiles et également une entreprise d’insertion et un lieu d’exposition artistique.
Différents comités ont été pensés pour faire vivre ce lieu et incarner une véritable gouvernance partagée entre les trois porteurs du projet initial et avec les usagers des Grandes Voisines qui le souhaitent.
La fête des Grandes Voisines
Le 1er juin 2023, Les Grandes Voisines organise une « grande fête » en guise d’inauguration.
Au programme :
- des visites, un chantier participatif avec les moutons, des jeux et expositions pour comprendre le tiers-lieu.
- des spectacles d’art de rue et des concerts.
- une buvette et un goûter partagé.
Toutes les informations sont disponibles sur la page de l’évènement sur Facebook.
+ d’infos
Les Grandes Voisines :
Sites des porteurs du projet :