L’équipe du SIAO poursuit sa série de rencontres de partenaires et particulièrement des tiers-lieux du territoire. Le 16 mai dernier, c’était au tour du tiers-lieu social et solidaire « La Boussole » à Saint-Chamond.
La lutte contre l’isolement social comme mot d’ordre
L’association Habitat & Humanisme porte une réflexion au niveau national depuis quelques années sur l’isolement social des personnes accompagnées en logement. Comme nous l’a dit Patrick Laroux, référent Habitat & Humanisme à Saint-Chamond : « Il manque un maillon entre les personnes accompagnées et la « vie de la cité » ».
C’est pour répondre à cette problématique que l’association a installé plusieurs tiers-lieux sur le territoire national. En mars 2023, « La Boussole » s’installe à Saint-Chamond. Les objectifs de ce lieu sont de rompre l’isolement social, favoriser la rencontre et la mixité sociale à l’échelle d’un quartier.
Le projet est porté par l’association Habitat & Humanisme mais ce sont bien 6 associations partenaires qui ont façonné le projet social :
- Le Secours Catholique
- La Croix-Rouge
- France Bénévolat
- Le Panier Couramiaud
- Aide Soutien Partage
- Saint-Chamond Espoir
La présence de ces 6 associations permet aussi d’apporter une diversité de bénévoles au tiers-lieu.
Un lieu d’écoute et des activités variées
Le tiers-lieu « La Boussole » est ouvert le mardi matin, mercredi et jeudi après-midi et le mercredi toute la journée. Il se situe 9 rue du Rivage à Saint-Chamond.
Il propose des activités gratuites et variées à certains moments de la semaine :
- Conseil santé et maintien en forme
- Ecrivain public et ateliers autour du numérique
- Jeux pour les enfants
- Atelier de réflexologie palmaire…
Surtout, des bénévoles formés à l’écoute sont présents sur l’intégralité des horaires d’ouverture. L’idée est d’accueillir, de façon inconditionnelle, toutes les personnes qui poussent la porte.
Anouk Witzel, en service civique pour la coordination des bénévoles, l’affirme :
« Il y a des bénévoles qui sont là juste pour écouter, et il faudrait enlever le « juste » ».
Les locaux sont également adaptés pour recevoir des permanences de partenaires potentiels sur le territoire. Les partenariats sont en cours de réflexion et de création.