Suite à une première rencontre du groupe de travail « pensions de famille / santé », notre Observatoire a été sollicité pour produire une note sur les besoins et équipements des résidences sociales de la Loire (pensions de famille, résidence accueil).
Le but de cette réunion était de discuter des possibilités de réponses à un appel à projet mais aussi d’échanger autour des besoins concernant le sujet de la santé au sens large.
Les travailleurs sociaux du SIAO notent que les refus d’orientation sont souvent liés à la question de la santé. Les échanges avec les professionnels des pensions de famille ont aussi mis en lumière des difficultés liées à ce sujet.
Diverses problématiques liées à la question de la psychiatrie, de l’addiction mais aussi du vieillissement en structure ont donc été mises en lumière. Toutefois, d’autres sujets ont été évoqués dans une moindre mesure. Le groupe de travail a donc souhaité une observation thématiquement plus large.
Ainsi, au-delà de ces premières données qualitatives, l’Observatoire s’est proposé de venir en appui aux réflexions en objectivant dans un premier temps les besoins des différents interlocuteurs, en croisant les points de vue, et en les confrontant aux équipements des différentes structures.
Les besoins et équipements des résidences sociales dans la Loire (pensions de famille et résidence accueil)
Cliquer pour lire la note
(format pdf)
Cliquez sur l’image pour consulter le tableau (format pdf)