Mardi 26 septembre, notre Observatoire a accueilli ses homologues pour une première rencontre entre les observatoires des SIAO de la région AURA. Une journée en toute simplicité et bonne humeur dont le premier objectif était de favoriser l’interconnaissance.
Bilan de la rencontre entre observatoires des SIAO de la région AURA
La taille tout comme l’unicité de chaque SIAO, les enjeux locaux font que tous les observatoires ne sont pas dotés de la même manière dans chaque département. Certains possèdent par exemple un ou plusieurs professionnels dédiés à l’observation sociale (Ain, Drôme/Ardèche, Isère, Rhône et enfin la Loire).
Pour d’autres, cette mission incombe à des travailleurs sociaux ou chefs de service dont les missions sont variées. Des observatoires comme le notre, mais aussi dans l’Ain ou l’Isère, combinent données quantitatives (statistiques) et qualitatives (analyses approfondies, préconisations, etc.).
Echange de pratiques, réflexion pour approfondir des questionnements communs… Des idées de travaux à mener ensemble ont émergé de cette rencontre et, à l’unanimité, les observatoires ont souhaité réitérer ce type d’échanges.
Merci encore aux observatoires / SIAO pour leur participation, notamment pour les plus éloignés géographiquement qui ont fait ce déplacement pour cette journée.