Mardi 31 octobre 2023, le SIAO de la Loire a été convié par Loire Forez agglomération pour réaliser une session de sensibilisation et de formation aux élus de l’agglomération. Une première pour le SIAO !
La sensibilisation et la formation des élus
Entre septembre 2021 et août 2022, l’observatoire du SIAO a mené une enquête sur la précarité au regard du logement à Loire Forez agglomération. A l’initiative du SIAO, cette enquête visait à mieux connaître ce territoire et sa précarité au regard du logement notamment.
L’étude a mis en avant un fort non-recours au SIAO / 115 sur ce territoire. Cette difficulté d’accès au droit à l’habitat s’explique par des raisons diverses détaillées dans le rapport.
Deux causes en particulier ont guidé notre choix de réaliser des formations.
- D’une part, le non-recours peut être lié à une méconnaissance du SIAO / 115 et de ses missions. En effet, 54% des personnes rencontrées ont déclaré ne pas connaître le SIAO.
- D’autre part, il s’explique aussi par une difficulté de repérage des situations de précarité au regard du logement par certains acteurs de « première ligne ». C’est à dire que l’exclusion au regard du logement est souvent assimilée à une « image type » du sans-abrisme « sous les ponts parisiens ». Cette vision tronquée du mal-logement masque toutes autres formes de précarité au regard du logement, plus discrètes, moins exposées sur l’espace public. Cette vision partielle peut limiter l’identification de ménages dans le besoin.
L’émergence de notre idée d’intervention
L’idée d’organiser des sessions de sensibilisation et de formation a donc émergé en réponse à ces constats. L’équipe du SIAO en a déjà réalisées auprès de bénévoles, de professionnels… Mais faire une formation auprès des élus de Loire Forez agglomération était une première !
Grace à l’aide précieuse de Christophe Bazile, président de l’agglomération de Loire Forez, nous avons pu profiter d’une des « Conférence des maires » mensuelles pour notre intervention.
Objectifs de la session
Les objectifs de la formation aux élus étaient doubles :
- Diffuser de la connaissance sur la précarité au regard du logement et les solutions existantes auprès des élus de Loire Forez agglomération afin de limiter le non-recours au droit.
- Préfigurer la mise en œuvre du Logement d’abord dans la Loire dans laquelle les collectivités ont un rôle à jouer. En effet, l’instruction gouvernementale du 31/03/2022 précise que le SIAO est la clef de voûte de cette mise en œuvre et qu’il doit être piloté par un comité stratégique partenarial composé de l’Etat, d’associations du secteur AHIL, de bailleurs, de personnes accompagnées et… de collectivités territoriales !
Contenu de la session
La présentation se voulait pédagogique. Nous l’avons découpée en 4 parties :
- Introduction et définition de l’exclusion au regard du logement
- Présentation des différentes solutions de logement de droit commun, logement accompagné et hébergement
- Présentation du SIAO
- Des cas concrets pour incarner la théorie
Conclusions et suite
Un rapide sondage en fin de présentation a permis de constater qu’une majorité d’élus ne connaissaient pas le SIAO avant ce jour alors même que près de la moitié avaient déjà été confrontés à des situations relevant de « l’exclusion au regard du logement ». Un maire nous a partagé son ressenti :
« En vous écoutant parler, ça m’a fait tilt !
La semaine dernière, nous avons vu une famille qui vivait dans des conditions d’insalubrité absolue. On a appelé les pompiers, on ne savait pas vers qui se tourner. Personne n’a mentionné le SIAO ou le 115 ! »
Ces retours nous confortent dans l’idée que la sensibilisation est une des clefs pour lutter contre le non-recours.
La prochaine étape : une présentation du rapport complet aux maires de Loire Forez agglomération et leurs CCAS !