Le GRAHL, notre Groupement de Coopération Sociale, fédère en son sein de nombreuses associations qui interviennent pour héberger en urgence et épauler les trop nombreuses femmes victimes de violences. Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et, comme chaque année, de nombreuses actions sont menées pour cette cause.
Cet article vous est proposé par Christelle R., responsable du pôle Hébergement de l’association ACARS.
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain. Le 19 octobre 1999, lors de la 54ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République Dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes dans le monde.
Le 25 novembre est donc devenue LA journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Cette journée vise à prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes en appelant à une action mondiale pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question et créer des opportunités de discussions sur les défis et les solutions.
La mobilisation à St-Etienne
Depuis plusieurs année l’ACARS se mobilise en partenariat avec SOS Violences Conjugales 42 lors de cette journée dédiée aux femmes victimes de violence.
L’année dernière a été l’occasion, de recevoir, dans les locaux, du CHRS deux illustratrices (V. Vernette et S. Baron) et d’organiser des groupes autour de deux projets.
La bande dessinée
La création d’une bande dessinée à destination de tout public afin de faire réagir, discuter, sensibiliser…
C’est un travail fait en plusieurs étapes :
- Gagner la confiance et mettre en mots les différents témoignages
- Construire 4 petites histoires sur des fonds de couleurs différents
- Proposer des solutions : en fin de BD
- Se faire plaisir : travail sur la manipulation des couleurs
La parole s’est libérée assez facilement rien n’a été inventé tout en respectant l’anonymat
Les affiches
La création d’affiches à destination des plus jeunes
Ce travail réalisé après une mise en confiance est le résultat de témoignage mis en images et
en affiches :
- 1 affiche avec un visage divisé en 2 . Une ligne très fine matérialise la limite « mince » entre les 2 morceaux de visage
- 1 affiche avec des messages « percutant à l’intérieur d’un dessin de point »
- 1 affiche autour des messages téléphoniques format SMS
L’ensemble de ce travail est issu d’une collaboration entre l’ACARS et SOS Violences Conjugales 42. Il est également le fruit d’une implication des professionnels et surtout la confiances des dames qui ont bien voulu participer à la création de ces documents avec le talent des deux illustratrices.
Le projet 2023
En 2023 un autre projet à vu le jour : un travail autour du « bien être ». Notre enthousiasme nous a mené vers l’envie de proposer des séances de bien-être aux personnes victimes de violences et leur faire découvrir les bienfaits du toucher en proposant une palette de massages, comme dans un SPA.
Dans l’espoir que les personnes puissent se recentrer sur elles-mêmes pendant un moment privilégié, en profitant d’un lâcher prise psychique qui procure un bien-être physique. Les massages ont été réalisés du 24 au 27 octobre 2023 dans un lieu calme propice pour profiter pleinement de la séance. Le CHRS a réaménagé un espace afin de libérer l’espace et créer un environnement « cocooning » et a mis à disposition une salariée formée aux techniques de massages.
Ce projet a vu le jour car nous avons la chance d’avoir notre équipe une salariée en reconversion professionnelle et une équipe de Direction qui a autorisé la mise à disposition de cette future professionnelle en massages.
D’autres actions sont en projet pour le futur…
Christelle R
Responsable du pôle Hébergement de l’ACARS
Pour aller plus loin…
Site internet :
- SOS Violences Conjugales 42
- Association ACARS
- Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Loire (CIDFF)
- Fédération Nationale Solidarité Femmes
- Arrêtons les violences (site du gouvernement)
- Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE)
- Site officiel de l’ONU pour la mobilisation du 25 novembre
Illustratrices :
- Véronique Vernette : Site officiel | Instagram | Facebook
- Boutique : Nos 3 maisons (Parution 2019 – Dès 5ans)
Bande dessinée créée par le collectif du 25 novembre de la Loire (SOS Violences Conjugales 42, ACARS, CIDFF, Ville de St-Etienne, DDDFE Loire)