Groupement des Acteurs de l’Hébergement et du Logement
-
Organisation
-
Les projets
Groupement des Acteurs de l’Hébergement
et du Logement de la Loire
Organisation du GRAHL 42
Le GRAHL 42 est un Groupement de Coopération Sociale (GCS) qui fédère une vingtaine d’associations, aux échelles et histoires variées, agissant toutes pour répondre aux besoins des personnes en situation de précarité et particulièrement sur le volet de l’accès au logement ou à l’hébergement.
Il est représenté par un administrateur (Michel Berger, président de l’ANEF) et est animé par la directrice du SIAO de la Loire (Fanny Gagnaire).
Sa gouvernance est organisée autour de deux instances principales :
- Le COPIL (comité de pilotage) composé de 6 membres (administrateurs ou directions des associations membres) : il décide des grandes orientations stratégiques pour le groupement.
- Le COMOP (comité opérationnel) composé d’au moins un représentant (administrateur ou salarié) de chaque association membre : il met en œuvre les décisions prises en COPIL et constitue l’espace de discussion opérationnel entre les différentes associations.
Structures et dispositifs AHIL dans la Loire
Le tableau ci-dessous, sensé être « complet et exhaustif », recense tous les dispositifs d’hébergement, de logement adapté et leurs équipement proposés par les structures membres du GRAHL 42 œuvrant dans le secteur AHIL (Accueil – Hébergement – Insertion – Logement) de la Loire.
Les projets
Le groupement porte le SIAO dans la Loire mais les associations membres ont la volonté de collaborer ensemble pour co-construire et développer des projets innovants sur le territoire, à destination des personnes les plus précaires.
- Programme de formations (« Premiers Secours en Santé Mentale » ; « Rétablissement ») à destination des professionnels des associations membres pour mieux prendre en considération les besoins en santé mentale des personnes accompagnées.
- La plateforme LOUISE : une plateforme de captations de logement pour améliorer la qualité des logements proposés dans le cadre de l’intermédiation locative et accélérer l’accès au logement des personnes accompagnées.