Initiée en automne 2021, l’enquête territoriale sur le non-recours à Loire Forez agglomération a été achevée fin 2022 et sera restituée très prochainement !
Save the date ! Une restitution prévue le 25 septembre 2023 à 14h
L’Observatoire du SIAO 42 a le plaisir d’organiser un temps de restitution de cette enquête. Rendez-vous le lundi 25 septembre 2023 de 14h à 16h à la salle Pierre Boulez à Montbrison. Cette restitution est à destination de toute personne intéressée, touchée de par sa fonction ou son engagement par la précarité et le mal-logement dans le secteur de Loire Forez agglomération.
Si vous souhaitez participez, merci de vous inscrire via ce lien :
Le 25 septembre marquera le jour de la diffusion du rapport complet final. D’ici là, pour avoir une idée du contenu de la restitution, nous vous proposons un court résumé des apprentissages de cette étude…
Résumé de l’étude, en attendant la publication du rapport complet
L’initiative de la réalisation d’une telle enquête part d’un constat :
La répartition des dispositifs d’hébergement / logement accompagné dans la Loire, principalement situés à Saint-Etienne et Roanne, est inégale. De plus, en 2021, le SIAO reçoit peu de demandes d’hébergement / logement accompagné venant de Loire Forez agglomération. Pourtant, des indicateurs quantitatifs, abondés par des témoignages d’acteurs de terrain, attestent de la présence d’une certaine précarité. Ainsi, à Loire Forez agglomération, des personnes entreraient potentiellement dans le champs d’action du SIAO / 115, mais ne le solliciteraient pas.
Un double objectif
Cette enquête, en cherchant à comprendre les mécanismes locaux de non-recours au droit au logement, ambitionne de mieux saisir les manques, besoins, et ressources des acteurs locaux et personnes en situation de précarité autour du sujet du mal-logement. Elle vise aussi à produire de la connaissance complétée de préconisations pouvant engendrer des actions par des acteurs compétents.
Comment ?
L’enquête cherche à répondre à la question « quels sont les mécanismes de non-recours au droit au logement à Loire Forez agglomération ? » via :
- Le recueil de données qualitatives (le non-recours est par définition non quantifiable puisque échappant aux radars « institutionnels ») via des entretiens et ateliers avec des acteurs locaux divers (associations caritatives, professionnels du secteur social et médico-social, élus, citoyens, collectifs,…) et avec des personnes concernées (à la rue au moment de l’échange ou hébergées chez des tiers ou des associations).
- L’apport de ressources scientifiques et quantitatives en complément
- Un travail de terrain de septembre 2021 à août 2022
- Des entretiens semi-directifs avec une soixantaine d’acteurs locaux
- L’organisation d’un séminaire avec des ateliers thématiques pour recueillir des témoignages supplémentaires
- Le tout selon une méthode inductive. Cela consiste à ne pas définir de liste d’acteurs à interviewer au préalable mais plutôt d’avancer à la manière dont on déroule une pelote de laine. Chaque rendez-vous étant une occasion supplémentaire pour obtenir de nouveaux contacts. Nous avons pu découvrir progressivement différents réseaux locaux, différents secteurs dans l’agglomération et diverses manières de fonctionner plus ou moins en partenariat.
Analyse croisée
- L’analyse croisée de l’ensemble de cette matière qui a permis d’organiser ces apprentissages issus du terrain sous la forme d’un rapport écrit final de 100 pages :
- Le rapport débute avec un focus sur le suivi de deux « parcours de mal-logement ». C’est l’occasion d’entrer, par le concret, dans le vif du sujet.
- Puis il se poursuit en décortiquant le phénomène de non-recours au droit au logement directement lié à l’organisation du SIAO
- mais aussi lié à d’autres facteurs (méconnaissance, invisibilité, mobilité…).
- Il se concentre ensuite sur les conséquences du non-recours au droit au logement sur le territoire et les réponses / solutions apportées (ou pas).
- Une dernière partie est consacrée à la thématique santé, à son interdépendance avec la question du logement et aux mécanismes locaux de non-recours au soin.
Pour en savoir plus en attendant la diffusion du rapport finalisé, nous vous invitons à prendre connaissance de la synthèse.