A la rentrée, l’association ACARS ouvrira un service de Lits d’Accueil Médicalisés (LAM). Ainsi, les personnes précaires, sans domicile et atteintes de pathologies incompatibles avec « la vie à la Rue » pourront bénéficier d’une quinzaine de lits.
Les LAM s’adressent aux « personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, ne nécessitant pas une prise en charge hospitalière ou médicosociale spécialisée mais étant incompatible avec la vie à la Rue, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prise en charge dans d’autres structures ».
La fin des travaux est imminente, l’ouverture du service étant prévue le 4 septembre. En revanche, l’association est toujours à la recherche de personnel (infirmier.e.s, aide soignant.e, AES…). Pour plus d’information, veuillez consulter notre page dédiée aux offres d’emploi.
Critères d’admission
- Personne majeure accueillie seule.
- Demande issue de la région AURA.
- Grande précarité, logement insalubre, sans hébergement
- Pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre.
Etat de santé ne nécessitant pas d’hospitalisation mais exigeant des soins ou du repos incompatibles avec le mode de vie. - Si la maladie chronique est associée à une pathologie psychiatrique et/ou des comportements d’addiction, ceux-ci doivent être verbalisés et mis au travail au travers d’un accompagnement spécifique et a minima stabilisés.
- Avoir la capacité d’adhérer au projet de service qui induit des temps collectifs.
Demandes d’admissions
Pour toute demande d’admission, veuillez compléter et transmettre le dossier ci-joint (dossier également disponible sur le site de l’ACARS) :
Par courrier
ACARS – Commission d’Admission LAM
150 rue Antoine Durafour
42100 Saint-Etienne
Par email :
+ d’infos
(format pdf)
(format pdf)