C’est quoi le 115 ?
Notre mission
Le 115 est un numéro gratuit à destination des personnes sans abri et des personnes victimes de violences conjugales en demande d’hébergement d’urgence.
Le 115 est accessible 7j/7 et 24h/24 tous les jours de l’année.
Vous pouvez contacter le 115 si vous êtes une personne ou une famille rencontrant des difficultés sociales, un citoyen désireux de signaler une situation de détresse (une équipe de SAMU Social ira à la rencontre de la personne), un professionnel souhaitant une information ou un conseil en lien avec une situation d’urgence.
Le cadre réglementaire et institutionnel
Les écoutants centralisent toutes les places d’hébergement d’urgence du département, reçoivent les demandes via la ligne téléphonique 115 et orientent sur ces places selon les règles définies par l’Etat.
Il existe des places pour femmes, pour hommes, pour les familles, pour les personnes victimes de violences conjugales.
Le travail du 115 : Savoir-faire & Savoir-être
Etre écoutant c’est être capable de :
- Pratiquer l’écoute active
- Canaliser la tension ou l’agressivité générée par la réponse négative d’une demande d’hébergement faute de place.
Le 115, sur la base d’un entretien sur le mode déclaratif permettant une première évaluation de la situation des appelants.
Le 115 accueille, renseigne et oriente téléphoniquement les usagers vers les services adaptés.
Le réseau partenarial
Le 115 s’inscrit dans un réseau partenarial élargi.
Les écoutants travaillent en collaboration avec les structures d’hébergement, les accueils de jour, les équipes mobiles de rue, le secteur associatif, les réseaux citoyens, la police, les hôpitaux et l’Etat…
Quelles propositions d’hébergement
Le 115 oriente sur des places d’hébergement en foyer collectif (Asile de Nuit, Phare en Roannais…) mais aussi en appartement seul ou en co-location (Intervalle, AGFA, Aralis…).